Depuis sa création en octobre 2011, l’opérateur Sosh a su trouver sa place et son identité dans le marché français des télécommunications. Élément central de la stratégie d’Orange pour séduire les « digital natives » et conquérir des parts de marché dans l’entrée de gamme, la marque revendique aujourd’hui plus de 2 800 000 clients.
Le contexte de la création de Sosh
Suite à l’obtention de la licence de téléphonie mobile auprès de l’ARCEP, l’ambitieux Free Mobile bouscule le marché de la téléphonie en proposant, dès 2011 des offres dénuées d’engagement aux tarifs agressifs. Cette arrivée ne laisse pas ses concurrents de marbre : conscient que le nouvel opérateur risque de rapidement séduire des clients jeunes, peu fortunés et séduits par l’absence d’engagement, Orange décide de réagir rapidement.
La naissance de Sosh, le 6 octobre 2011, s’inscrit donc dans un contexte de réaction à ce nouvel acteur du marché.
Marque low cost, Sosh va s’appuyer sur des forfaits à prix réduits (dès 4 euros 99), une stratégie de communication agressive visant les 15-34 ans et un univers 100% digital (« Sosh » vient de la contraction du terme anglais social). Forum, réseaux sociaux et e-chat remplacent pour le service à la clientèle la traditionnelle plate-forme téléphonique.
L’objectif du lancement est modeste : 500 000 clients pour la fin de l’année 2012. Pari réussi : à ce stade, la base de clients frôlera les 800 000 personnes.
Positionnement et développement de Sosh
Conforté par ces débuts encourageants, la marque va s’appliquer à diversifier ces offres. À la téléphonie mobile s’ajoutera des solutions dites convergentes pour fidéliser la clientèle : mobile + internet. De plus, pour séduire encore plus de personnes, l’opérateur met souvent en ligne des codes promo Sosh disponible sur notre site.
Sosh : stratégie et évolution
La 4G sera petit à petit incorporée (malgré l’annonce contraire de Stéphane Richard au Figaro en mars 2013), afin de mieux répondre à Free Mobile. En parallèle, Sosh accentue sa politique de communication dédiée à un jeune public : présence accrue sur les réseaux sociaux, parrainage d’événements dédiés aux sports extrêmes, publicités festives et dansantes, slogans accrocheurs (« Je suis passé chez Sosh »). Cette stratégie s’avère gagnante pour la maison-mère, Orange, qui reste première en parts de marché dans le secteur (35,57 % au 31/03/2015), et a mieux résisté que ses concurrents aux ambitions du 4ème opérateur.
Fin juin 2015, le parc d’abonnés mobile Sosh représentait environ un dixième de celui d’Orange, soit 2,722 millions de clients. Bien que tirant l’ARPU (revenus par abonné pour l’entreprise) de la société vers le bas, elle a permis de contenir les départs et de rajeunir globalement l’image de la marque. Dans un contexte de recomposition du secteur (rachat de SFR par Numéricâble, questionnements sur l’avenir de Bouygues), Orange semble renouveler sa confiance à la stratégie de Sosh.